jeudi 12 mars 2009

Pete Doherty - Grace/Wastelands


On l'attendait depuis (très) longtemps, l'album solo du rockeur le plus controversé des années 2000, le voici, et je ne vous cache pas qu'il est très bon.

J'avais adoré Down In Albion, complètement transporté par cette ambiance et ces mélodies qui lui sont propres, Shotter's Nation par contre m'avait âprement déçu, résonant comme un immense gachis (des chansons plus que geniales, mais lissées à l'extrême comme s'il fallait les faire rentrer dans le moule de la production musicale actuelle) notamment et entre autres, à cause de "The Lost Art Of Murder" l'une de ses meilleures chansons, ralentie et ratée sur l'album.

Le single précédant l'album ne convainquait pas 'The Last Of The English Rose' avec un refrain bien trop pale pour être de Doherty, et pourtant... on se demandait s'il avait perdu l'inspiration.
On connaissait déjà 'Arcadie', 'A Little Death Around the Eyes' and 'New Love Grows On Trees', bonnes chansons, sans plus, la version de l'album n'apporte pas grand choses, si ce n'est la qualité d'enregistrement.

A noter que dans l'ensemble les arrangements font la part belle à Doherty, guitare et chant, ne réhaussant les chansons qu'en accompagnant l'homme "back from the dead".

Et j'ai été emporté. L'album présente une cohérence stupéfiante, les chansons pourtant ne se ressemblent pas, et sont toutes magnifiquement réussies, mes coups de coeur allant particulièrement à 'I'm The Rain', 'Broken Love Song' et 'Sheepskin Tearaway'.
Aucun tube, aucune mélodie facile, et c'est tant mieux. On se retrouve avec 7 superbes chansons, et un album vraiment réussi. Les maigres reproches que l'on pourrait adresser à cet album sont le faible nombre de titres nouveaux, et la pochette (pour une fois ratée).
Bien sûr, l'ambiance 'musicien et ses déboires avec les medias et Kate' de Down In Albion nous manque un peu, elle nous manquera toujours.

Elle est ici remplacée par une tout autre atmosphère. En effet, plane sur l'album une bonne dose de rédemption pour le musicien talentueux, drogué notoire, encore mieux connu de beaucoup pour cette seconde activité. Peut être enfin va t on parler de musique en parlant de Doherty.
Mais celà a t il vraiment de l'importance ? Ceux qui l'ont écouté savent ce que vaut sa musique. Chapeau l'artiste.

Cheers mister Doherty
Pete Doherty - Grace/Wastelands 8.5/10

Aucun commentaire: