vendredi 27 mars 2009

Pete Doherty at The Picture House - Edinburgh

On arrive pile à temps pour voir la première partie, à savoir Dot Allison, chanter 5-6 chansons très douces, jolies, mais un peu plate. On se laisse doucement envouter par sa voix, contrairement à certains écossais présents (et manifestement bourrés) qui lui balancent alègrement de la bière en chantant entre les chansons le "who ho ho" de I Wish des Babyshambles.

Puis Dot Allison remercie le public et s'en va manifestement enervée d'avoir été éclaboussée par un public peu respectueux il faut bien le dire.

Tout le monde se met à frétiller d'impatience et les who ho ho tournent en boucle, en alternance avec des "pete pete pete pete". Etonnament le public est très masculin, contrairement à la france ou la plupart des groupies du dandy anglais sont des filles.

21h. Le personnage débarque, habillé comme un dimanche, pas de veste de costard ou de cravate, juste un sweat tee shirt quelconque et un sourire au lèvres.
La claque peut commencer, et en beauté, s'il vous plait : Music When The Light Goes Out, guitare chant, rien d'autre. Pete, seul face à un public en délire complet qui scande des paroles qu'il connait par coeur et qu'il ne pensait pas pouvoir rechanter avec un moment.
On est transportés ...

(Et couverts de bière il faut bien le dire, les écossais balancent leur gobelet plein de biere le plus haut possible... Il pleut de la Foster sur le public, et sur les musiciens.)

Puis la setlist se déroule, composée principalement des chansons de l'album solo, sans trop de frissons, on passe un bon moment mais il manque quelque chose. Les chansons sonnent plus intimistes, aucun changement par rapport à la version album, tous les effets et orchestrations sont là. Cependant elles ne font décidément pas le même effet que celles des BabyShambles.

Après 4 chansons, les musiciens (graham coxon, 2 BabyShambles, 2 violons, un violoncelle et un clavier) s'en vont, et Pete nous livre un magnifique Don't Look Back Into The Sun. Incroyable. Beaucoup pensaient ne jamais voir ou revoir cette chanson en live. Si. Et c'était quelque chose, surtout quand le poète embraye sur un You Can't Stand Me Now.

Pete Doherty est en pleine possession de ses moyens, même pas alcoolisé, sa voix sonne travaillée, concentrée, même s'il s'amuse avec le public, slammant même pendant quelques secondes. Tout fait très pro, comme si Doherty avait grandi et assumait un statut d'Icone Rock adoubée, pardonnée, par les médias et les critiques (qui ont encensé son album).

Après ce petit interlude Libertinesque, Pete acheve son audience avec Killamangiro, on est conquis, avant d'être a nouveau rejoint par le reste des musiciens.

Le déroulement de son album solo reprend, coup sur coup et c'est toujours très agréable mais la ferveur n'est pas la même. 3 bijoux restent à venir, un superbe For Lovers, un classique Albion et, en unique chanson de rappel, le Time For Heroes qui déchaîne les foules.

Vous avez dit Redemption?

Setlist (approximative)
-Music When The Light Goes Out
-Arcady
-Last Of The English Roses
-1939 Returning
-Don't Look Back Into the Sun
-Can't Stand Me Now
-Killamangiro
-Through The Looking Glass
-A Little Death Around The Eyes
-Salome
-I Am The Rain
-Sweet By And By
-Palace Of Bone
-Sheepskin Tearaway
-Broken Love Song -For Lovers
-New Love Grows on Trees
-Lady Don't You Fall Backward
-Albion
-Time For Heroes

Aucun commentaire: