vendredi 27 mars 2009

Pete Doherty at The Picture House - Edinburgh

On arrive pile à temps pour voir la première partie, à savoir Dot Allison, chanter 5-6 chansons très douces, jolies, mais un peu plate. On se laisse doucement envouter par sa voix, contrairement à certains écossais présents (et manifestement bourrés) qui lui balancent alègrement de la bière en chantant entre les chansons le "who ho ho" de I Wish des Babyshambles.

Puis Dot Allison remercie le public et s'en va manifestement enervée d'avoir été éclaboussée par un public peu respectueux il faut bien le dire.

Tout le monde se met à frétiller d'impatience et les who ho ho tournent en boucle, en alternance avec des "pete pete pete pete". Etonnament le public est très masculin, contrairement à la france ou la plupart des groupies du dandy anglais sont des filles.

21h. Le personnage débarque, habillé comme un dimanche, pas de veste de costard ou de cravate, juste un sweat tee shirt quelconque et un sourire au lèvres.
La claque peut commencer, et en beauté, s'il vous plait : Music When The Light Goes Out, guitare chant, rien d'autre. Pete, seul face à un public en délire complet qui scande des paroles qu'il connait par coeur et qu'il ne pensait pas pouvoir rechanter avec un moment.
On est transportés ...

(Et couverts de bière il faut bien le dire, les écossais balancent leur gobelet plein de biere le plus haut possible... Il pleut de la Foster sur le public, et sur les musiciens.)

Puis la setlist se déroule, composée principalement des chansons de l'album solo, sans trop de frissons, on passe un bon moment mais il manque quelque chose. Les chansons sonnent plus intimistes, aucun changement par rapport à la version album, tous les effets et orchestrations sont là. Cependant elles ne font décidément pas le même effet que celles des BabyShambles.

Après 4 chansons, les musiciens (graham coxon, 2 BabyShambles, 2 violons, un violoncelle et un clavier) s'en vont, et Pete nous livre un magnifique Don't Look Back Into The Sun. Incroyable. Beaucoup pensaient ne jamais voir ou revoir cette chanson en live. Si. Et c'était quelque chose, surtout quand le poète embraye sur un You Can't Stand Me Now.

Pete Doherty est en pleine possession de ses moyens, même pas alcoolisé, sa voix sonne travaillée, concentrée, même s'il s'amuse avec le public, slammant même pendant quelques secondes. Tout fait très pro, comme si Doherty avait grandi et assumait un statut d'Icone Rock adoubée, pardonnée, par les médias et les critiques (qui ont encensé son album).

Après ce petit interlude Libertinesque, Pete acheve son audience avec Killamangiro, on est conquis, avant d'être a nouveau rejoint par le reste des musiciens.

Le déroulement de son album solo reprend, coup sur coup et c'est toujours très agréable mais la ferveur n'est pas la même. 3 bijoux restent à venir, un superbe For Lovers, un classique Albion et, en unique chanson de rappel, le Time For Heroes qui déchaîne les foules.

Vous avez dit Redemption?

Setlist (approximative)
-Music When The Light Goes Out
-Arcady
-Last Of The English Roses
-1939 Returning
-Don't Look Back Into the Sun
-Can't Stand Me Now
-Killamangiro
-Through The Looking Glass
-A Little Death Around The Eyes
-Salome
-I Am The Rain
-Sweet By And By
-Palace Of Bone
-Sheepskin Tearaway
-Broken Love Song -For Lovers
-New Love Grows on Trees
-Lady Don't You Fall Backward
-Albion
-Time For Heroes

mercredi 25 mars 2009

Noah And The Whale – Manchester Academy 2 Par Tidusyl

Il était une fois un groupe qui vivait au Royaume du Rock. Ce groupe à l’identité unique s’était en fait, et ce volontairement, exclu de la communauté du Royaume car il avait décidé de faire du folk. NATW était le méchant de ce conte.

Fier de son statut et surplantant tous les autres groupes ayant choisis ce mélange de poésie, NATW opta donc pour une manière bien spéciale de faire écouter au peuple du Royaume ses ballades.

C’est donc la caravane remplie de films allant du mauvais Tarantino à celui complètement absurde que nos troubadours des temps modernes se déplacent, les utilisant en guise de première partie. Mais en bon méchant, il lui arrive de faire chanter leur prisonnier en interlude de la séance cinématographique …

Mais le méchant ne reste jamais loin et décide donc de faire son apparition en créant un certain malaise : 2 premières chansons inconnues et une version trop courte de Jocasta …

Paradoxalement, le vilain nous offre un folk aux nombreuses envolées lyriques et à l’instar d’un Dylan électriques … et le peuple aime ça et se permet donc d’acclamer les ermites du Royaume, de chanter avec eux et de profiter de ce moment qui n’appartient qu’à eux !

On a beau être dans un conte de fées et alors que NATW pourrait même passer pour le gentil de l’histoire, l’absence du ukulélé sur 5 Years Time et l’oubli (du moins j’espère) de Shape On My Heart nous montre juste que le groupe veut faire ce qu’il lui plaît et à vrai dire tant mieux car le plaisir est quand même là.

Comme dans tout récit, on a donc notre Happy Ending sauf que NATW reste méchant, car la partie folk peuple du Royaume a conscience qu’il se profile une suite dont l’aperçu ce soir laisse entrevoir un nouveau chapitre qui ne paraît qu’encore plus croustillant …

À bon entendeur … salut !

Tidusyl

mercredi 18 mars 2009

The Rakes - Klang


Klang, malgré une pochette moche (c'est la mode en ce moment) l'album est le premier opus vraiment abouti de The Rakes. Les manques d'inspiration du second album sont envolés et oubliés, les incohérences du premier aussi. Berlin semble avoir donné des ailes au groupe qui enchaine 10 chansons très cohérentes, fouillées, rock et très emballantes.

Certes, on reprochera a l'album de ne pas avoir de single évident à la 'Open Book', mais que diable, c'est tellement bon d'entendre de l'inspiration, et de la bonne qui plus est !
On passe un très bon moment, de la superbe 'You're In It' chanson enervée, sa rythmique imparable et sa superbe ligne de fin "i'm no superman and i need someone to remind me that things could go wrong..." à la très directe 'The Final Hill' , en passant par l'excellente 'Shackleton' et l'envoutante 'The Light from your Mac' qui ressortent (très) légèrement d'un cd ou toute chanson défend honorablement sa place.

10 chansons, c'est un peu court, c'est vrai, et 'Open Book' nous hante par l'abscence de descendance, mais l'album est néamoins vraiment genial, teinté d'une ambiance unique.
On a souvent comparé ces gars de Londres à Franz Ferdinand, au vu des derniers albums des deux formations, ils n'ont rien à envier aux Glasgow boys, au contraire.

'You're here to have a good time'
Décidément, 2009 semble être un bon cru musical.

The Rakes - Klang 6.5/10

jeudi 12 mars 2009

Pete Doherty - Grace/Wastelands


On l'attendait depuis (très) longtemps, l'album solo du rockeur le plus controversé des années 2000, le voici, et je ne vous cache pas qu'il est très bon.

J'avais adoré Down In Albion, complètement transporté par cette ambiance et ces mélodies qui lui sont propres, Shotter's Nation par contre m'avait âprement déçu, résonant comme un immense gachis (des chansons plus que geniales, mais lissées à l'extrême comme s'il fallait les faire rentrer dans le moule de la production musicale actuelle) notamment et entre autres, à cause de "The Lost Art Of Murder" l'une de ses meilleures chansons, ralentie et ratée sur l'album.

Le single précédant l'album ne convainquait pas 'The Last Of The English Rose' avec un refrain bien trop pale pour être de Doherty, et pourtant... on se demandait s'il avait perdu l'inspiration.
On connaissait déjà 'Arcadie', 'A Little Death Around the Eyes' and 'New Love Grows On Trees', bonnes chansons, sans plus, la version de l'album n'apporte pas grand choses, si ce n'est la qualité d'enregistrement.

A noter que dans l'ensemble les arrangements font la part belle à Doherty, guitare et chant, ne réhaussant les chansons qu'en accompagnant l'homme "back from the dead".

Et j'ai été emporté. L'album présente une cohérence stupéfiante, les chansons pourtant ne se ressemblent pas, et sont toutes magnifiquement réussies, mes coups de coeur allant particulièrement à 'I'm The Rain', 'Broken Love Song' et 'Sheepskin Tearaway'.
Aucun tube, aucune mélodie facile, et c'est tant mieux. On se retrouve avec 7 superbes chansons, et un album vraiment réussi. Les maigres reproches que l'on pourrait adresser à cet album sont le faible nombre de titres nouveaux, et la pochette (pour une fois ratée).
Bien sûr, l'ambiance 'musicien et ses déboires avec les medias et Kate' de Down In Albion nous manque un peu, elle nous manquera toujours.

Elle est ici remplacée par une tout autre atmosphère. En effet, plane sur l'album une bonne dose de rédemption pour le musicien talentueux, drogué notoire, encore mieux connu de beaucoup pour cette seconde activité. Peut être enfin va t on parler de musique en parlant de Doherty.
Mais celà a t il vraiment de l'importance ? Ceux qui l'ont écouté savent ce que vaut sa musique. Chapeau l'artiste.

Cheers mister Doherty
Pete Doherty - Grace/Wastelands 8.5/10

Mando Diao - Give Me Fire


Fraichement importé de Suède, le nouvel opus (et déjà le 5eme) livré par nos quatre gars de Borlange, a débarqué dans mes oreilles il y a un peu plus de deux semaines. J'ai vraiment pris le temps de l'écouter, plusieurs fois en boucle je dois l'avouer, avant de me permettre d'écrire cette critique.

Pour résumer l'historique du groupe, le premier album étant très brut ,très rock, très garage, intéressant mais pas geniallissime, les écarts de niveaux entre les morceaux décevaient un peu. Le second Opus, résolumment plus pop était très réussi mais les guitares nous manquait. Le 4eme album "Ode To Orchrasy" est selon moi le plus abouti à ce jour, mélant parfaitement la pop et le rock pour un disque qui fait partie de mes albums préférés. Le dernier en date ressemblait à une collection de b-sides du précédent, le même mais en moins inspiré, moins réussi et moins prenant.

On les attendait au tournant, voici 'Give Me Fire', précédé d'un single parfait pour les dancefloors 'Dance With Somebody'. L'album prend son temps pour se livrer mais accroche dès la première écoute, notamment grâce aux chansons les plus réussies de l'album, qui vous sautent au oreilles :
'Gloria' et son ton à la fois triste et plein d'energie, et son magnifiquement réussie passage ballade.
'Mean Street' qui sonne comme une chanson oublié des beatles remise au goût du jour, et qui vous plaque un sourire sur les lèvres à chaque écoute.
'Go Out tonight' enfin, une superbe rythmique, un crescendo-song bien foutu, on est conquis.

4 très bons titres, le reste de l'album est également bon, un niveau au dessous, pas de titre raté, quelque refrains poussifs ('Give Me Fire', 'The Shining').

Une ballade envoutante 'Crystal', et un album dont on ne se lasse pas facilement. Bien sur, ce n'est pas 'Ode To Orchrasy' mais c'est déjà plus travaillé, fouillé et rafraichissant que 'Never Seen The Light Of Day'. Continuez comme ça, vous êtes sur la bonne voie.

Mando Diao - Give Me Fire 7/10


P.s: Dieu, qu'elle est moche cette pochette.