vendredi 28 novembre 2008

Oasis - Dig Out Your Soul


En Juin des prétendus futurs titres de l'album circulaient sur internet : "I Wanna Live A Dream (In My Record Machine)" "Stop the Clocks" et "Nothing On Me".
De belles chansons, bien foutues et on espérait un putain d'album...

Septembre : Le single passe en boucle sur les radios "The Shock Of The Lighting", un couplet catchy et classieux dans la pure tradition du groupe tellement jouissif qu'il en fait oublier la pâleur du refrain. Tout ça sent très bon.
Première (mauvaise) surprise, aucune des chansons qui circulaient n'est sur l'album... tant pis. (On apprendra par la suite qu'elles seront sur le prochain album ou sur l'album solo de Noel...)

Le groupe annonce avoir fait son album psychédélique, passage obligé pour ceux qui s'inspirent aussi clairement des Beatles.

Psychédélique et original, oui, l'album l'est définitivement. Le son et les mélodies ne ressemblent à rien de ce qu'à fait Oasis avant, malheureusement pour le pire.

Une fois disséqué cet album ne révèle que trois chansons, trois titres qui survivent au désastre. On attendait le digne successeur d'un "Don't Believe The truth" qui sonnait le retour du groupe à grand coups de mélodies travaillées ('Let There Be Love', 'Guess God Thinks I'm Abel' 'Part of the Queue' et 'The Importance Of Being Idle'), le compte n'y est pas du tout.
Les échos poussifs sur la voix de Liam sur 'Soldier On', les effets sur les voix en général, le son très aérien et psychédélique, on a envie de leur dire d'arrêter leurs conneries et de se concentrer sur l'écriture.

Seule et maigre consolation, les singles sont bien choisis, "Shock Of The Lighting" et "I'm Outta Time" sont clairement les deux meilleurs morceaux de l'album, suivis par un "Bag It Up" un peu lassant, mais qui sort largement du lot de titres passables.

"I'm Outta Time" sonne très lennonesque, Liam déclare qu'il pensait au Beatles décédé lorsqu'il l'a écrite, ça s'entend. Les mélodies s'enchaînent de manière évidente et on est à chaque écoute surpris par leur richesse. Vraiment un bon titre, une bonne ballade. Probablement le seul titre qui survivra au temps sur cet album.

On pense tristement à "Standing On The Shoulder Of Giants", où seul le single "Go Let It Out" échappait à l'aller sans retour pour le cimetière à chansons nulles. Travail baclé.


Oasis - Dig Out Your Soul : 4/10

1 commentaire:

CleMs a dit…

Je suis assez d'accord sur l'album mais perso j'adore la piste "The turning" (et en particulier la version destinée au marché japonais).