
Les joyeux drilles de Vampire Weekend nous avaient bel et bien surpris en 2008, nous prouvant que "non" le rock californien ce n'était pas seulement 10 notes de synthé martelées en boucle, des lives désastreux et une attitude je m'en foutiste à la limite du sabordage, bref, qu'il n'y avait pas qu'MGMT en ville.
Et les voici qui déboulent à nouveau, en ce début d'année 2010 et les rockeurs annoncent la couleur. Les étudiants qui se sont rencontrés sur les bancs de Columbia ont muri, le groupe s'est appliqué et ces quatre garçons bien coiffés nous envoient dans la tête une constellation d'émotions. Une dizaine de chansons à la fois joyeuses et mélancoliques, passant du complètement barré ("Cousins") au chef d'oeuvre minimaliste ("I Think You're A Contra"), sans passer à côté du chef d'oeuvre tout court ("Giving Up The Gun"). Aucun titre n'est faible, les paroles font mouches, les rythmes empruntés au continent Africain sont toujours efficaces et Ezra Koenig n'a jamais aussi bien chanté.
Le titre Contra signifie "contraire" et résume à la perfection cet album, à la fois décadent et précurseur, triste et joyeux, doux et dansant, en un mot superbe.
Un grand merci messieurs les Californiens, et nous qui pensions que les anglais tireraient les premiers, on attend de pied ferme les réponses attendues, peut être à regarder du côté des Wombats ?
L'avenir nous le dira, en attendant on ne se lasse pas de ce Contra.
Vampire Weekend - Contra: 8/10
2 commentaires:
Exact, cette album est Génial!, néanmoins pour moi Giving up the Gun ne pas totalement un chef d'œuvre,e t je sais pas si t'as vus le vidéo mais je m'attendais a un truc plus A-Punk, mais bon :)Yeah, je vais les voir Lundi, putain d'exciter!!
Pour moi c'est la chanson la plus réussie de l'album. Certes, par contre le clip est bof (pour ne pas dire pire).
Je les ai vus à Rock En Seine, et ils claquent en live :)
Enregistrer un commentaire