dimanche 22 novembre 2009

Julian Casablancas - Phrazes For The Young

L'homme le plus cool de la planète.
Rappelez vous, les converses, ces trucs que tout le monde considérait comme hideux il y a 5 ans, c'est lui et ses compères des Strokes qui sont à la base de leur retour. The Strokes, un groupe incroyable, un premier album qui claquait comme une fessée, (la pochette en dit long), un second album complétement hallucinant, plus introverti, plus chaud, plus complexe, là ou on les attendait pas, et un 3eme album, dernier en date, qui va chercher des inspirations du côté de l'electro et des teletubbies, la classe.

Et voilà que le monsieur qui est derrière tout ça se dit "bon les gars, on se sépare un an, mais pour pas perdre la main, j'écris un album solo", tout le monde bave.

11th Dimension, premier single, incroyable. On tique au début sur cette ligne éléctro affichée, mais on ne peut que saluer le monsieur devant la puissance des mélodies et des textes. Un super titre.

Bref, ce ptit gars promet, il l'a déjà prouvé en de multiples occasions, et on attendait les 8 titres de cet album en tapant rageusement du pied.

Verdict, après plusieurs écoutes, la voix est là, toujours aussi classe, mais les mélodies et l'inspiration s'en sont allés. Certes, on s'éclate toujours sur 11th Dimension, certes Glass est sacrément touchante, et certes le tout reste agréable à écouter mais on est très très loin du chef d'oeuvre que l'on était en droit d'attendre. Des textes pas si fouillés (ludlow street, tourist) des chansons linéaires (Out of the blue) et sans trop de relief.

Déception donc, putain Julian, on t'attend en meilleure forme sur le prochain album des Strokes.

Reste la voix la plus rock n roll du moment, et au moins on rompt avec la boucle des pochettes moche.

Julian Casablancas - Phrazes For The Young: 5.5/10

Aucun commentaire: