lundi 19 janvier 2009

Franz Ferdinand - tonight: Franz Ferdinand

Le voici, le voilà, le nouvel album des rockers de Glasgow : Tonight : Franz Ferdinand !

'Ulysses' et 'Lucid Dreams' étaient déjà connues avant la sortie du cd, toutes deux des chansons efficaces rien d'extraordinaire, du Franz Ferdinand 'classique'.

'Turn It On', son couplet fade ,son refrain poussif, son ennui complet et 'No You Girls' sa rythmique, son manque d'inspiration, sa rythmique, nous mettent la puce à l'oreille.

On se trouve face à une pâle copie de Franz Ferdinand, fade, insipide, restent les rythmiques efficaces et la voix d'Alex.

'Twilight Omens' nous envois à la gueule une melodie étrange sur fond de musique tiré d'un film d'horreur des années 1970, en noir et blanc, avec un chameau en guise de vampire.

Le charme opère, enfin quelque chose à se mettre sous la dent, quelque chose qui claque et détonne, ça fait du bien même si la mélodie vraiment bien foutue ('I write your name uppon the back of my hand...') ne revient pas assez souvent.

Un nouveau passage à vide sur 'Send Him Away' et 'Live Alone', du Franz Ferdinand version 'You Could Have It So Much Better' mais en beaucoup moins bien...

Puis 'Bite Hard' déboule. On est conquis par la partie ballade du début et, quand les guitares entrent en scène on bouge la tête, les jambes, on se mord légèrement la lèvre inférieure, on est repris des même frissons dansant que sur "Take Me Out' (le changement de tempo décapant en moins) bref ça fait du bien.

'What She Came For' casse tout, avec une rythmique trainante et un "You're what she came for"qui ne décolle pas.

'Can't Stop Feeling' tire son épingle du jeu, dans un album au niveau moyen malheureusement très bas, la ligne de synthé n'est pas mal trouvée. Rien de bien folichon mais c'est déjà ça.

La version album de 'Lucid Dreams' est bien moins réussie que la version radio.

'Dream Again' est la première ballade ratée du groupe, notamment à cause de la basse et du refrain. On éspère que ce sera la dernière...

Enfin, 'Katherine Kiss Me' achève cet album, une bonne ballade, pas au niveau d'un 'Fade Together' ou 'Eleanor put those boots on' mais bien quand même.

Pour résumer, le groupe se laisse aller sans se remettre en question et l'album est raté. Seules 'Twilight Omens' 'Bite Hard' et 'Katherine Kiss Me' valent sérieusement le détour.

Pour le reste, les rythmiques marchent bien, mais un batteur ne suffit pas à faire un groupe. Dommage... On y croyait.

Franz Ferdinand - Tonight : Franz Ferdinand 5/10

2 commentaires:

Lenny a dit…

C'est intéressant de lire ta critique, c'est la première aussi négative que je lis de cet album, quoique les critiques bloguiennes sont pas mal mitigées contrairement à celles des différentes revues musicales=)

Celà dit je serais peut-être un peu moins dure avec cette album qui à la première écoute m'avait paru bien en dessous du premier album ou même de You could have it so much better. Après plusieurs écoutes successives, je trouve l'album très très cohérent, contrairement a YCHISMB qui une fois Eleanor passée perdait en vitesse, presque on écoutait les chansons sans trop y faire attention.

La l'album à un espèce de rythme, il commence fort avec le gros tube FM, puis Turn it on et no you girls qui sonnent bien futurs singles qui vont encore très Franz Ferdinand d'avant puis à partir de là plus on avance plus les synthé prennent de l'ampleur, et plus la voix d'Alex se fait voler la vedette par la basse et des sons plus ou moins électro plutôt intéressant, avant de retomber en ballades plus ou moins folk pour clturer le tout. Ce qui est certes loin de la révolution assurée par les medias mais ça apporte quelque chose de nouveau qui mérite d'être creusé dans de futurs albums.

Cet album en lui même est loin d'être décevant je le trouve même plutot bon, même si on pouvait attendre un peu plus de ce groupe, certaines chansons sont vraiment de jolies réussies, je pense notamment à Bite Hard et Twillight Omens, et surtout cet album promet de rendre mieux en live, parce que bon des chansons telles que The Fallen étaient à chaque fois ratée (si ce n'est saccagée) par le groupe en live, car trop rapide, trop changeante rythmiquement.

L'album en lui-même niveau Artwork est par contre une véritable merveille, j'ai acheté la version 2cd (pour un euro de plus a la Fnac why not même si Blood n'est pas spécialement indispensable)et vraiment le travail sur la pochette, notamment l'intérieur de la pochette vaut vraiment le coup d'oeil, et montre une fois de plus que ces gars là sont vraiment très intelligents.

Sinon j'ai vu que tu étais allé(e?) au Bikini pour Gogol Bordello, seras-tu de la partie le 1er avril au phare (salle affreuse avec un son pas terribel à coté de celui du Bikini) pour voir les Franz Ferdinand?

The32OfDecember a dit…

Oui je suis d'accord avec toi, je pense qu'en live, ça va claquer (je le dis tout au long de l'article les rythmiques restent imparables) mais cet album manque vraiment de coeur et de mélodies pour moi.
Enfin, je le trouve négatif dans la ctitique parceque j'avais adoré YCHISMB (d'ailleurs je lui met tout de même 5/10).

Non je ne serais pas de la partie au Phare, je vais les voir directement à Glasgow le 5 Mars !!
(Je suis en Ecosse pour 6 mois)