Le voici, le voilà, le nouvel album des rockers de Glasgow : Tonight : Franz Ferdinand !
'Ulysses' et 'Lucid Dreams' étaient déjà connues avant la sortie du cd, toutes deux des chansons efficaces rien d'extraordinaire, du Franz Ferdinand 'classique'.
'Turn It On', son couplet fade ,son refrain poussif, son ennui complet et 'No You Girls' sa rythmique, son manque d'inspiration, sa rythmique, nous mettent la puce à l'oreille.
On se trouve face à une pâle copie de Franz Ferdinand, fade, insipide, restent les rythmiques efficaces et la voix d'Alex.
'Twilight Omens' nous envois à la gueule une melodie étrange sur fond de musique tiré d'un film d'horreur des années 1970, en noir et blanc, avec un chameau en guise de vampire.
Le charme opère, enfin quelque chose à se mettre sous la dent, quelque chose qui claque et détonne, ça fait du bien même si la mélodie vraiment bien foutue ('I write your name uppon the back of my hand...') ne revient pas assez souvent.
Un nouveau passage à vide sur 'Send Him Away' et 'Live Alone', du Franz Ferdinand version 'You Could Have It So Much Better' mais en beaucoup moins bien...
Puis 'Bite Hard' déboule. On est conquis par la partie ballade du début et, quand les guitares entrent en scène on bouge la tête, les jambes, on se mord légèrement la lèvre inférieure, on est repris des même frissons dansant que sur "Take Me Out' (le changement de tempo décapant en moins) bref ça fait du bien.
'What She Came For' casse tout, avec une rythmique trainante et un "You're what she came for"qui ne décolle pas.
'Can't Stop Feeling' tire son épingle du jeu, dans un album au niveau moyen malheureusement très bas, la ligne de synthé n'est pas mal trouvée. Rien de bien folichon mais c'est déjà ça.
La version album de 'Lucid Dreams' est bien moins réussie que la version radio.
'Dream Again' est la première ballade ratée du groupe, notamment à cause de la basse et du refrain. On éspère que ce sera la dernière...
Enfin, 'Katherine Kiss Me' achève cet album, une bonne ballade, pas au niveau d'un 'Fade Together' ou 'Eleanor put those boots on' mais bien quand même.
Pour résumer, le groupe se laisse aller sans se remettre en question et l'album est raté. Seules 'Twilight Omens' 'Bite Hard' et 'Katherine Kiss Me' valent sérieusement le détour.
Pour le reste, les rythmiques marchent bien, mais un batteur ne suffit pas à faire un groupe. Dommage... On y croyait.
Franz Ferdinand - Tonight : Franz Ferdinand 5/10