lundi 19 janvier 2009

Franz Ferdinand - tonight: Franz Ferdinand

Le voici, le voilà, le nouvel album des rockers de Glasgow : Tonight : Franz Ferdinand !

'Ulysses' et 'Lucid Dreams' étaient déjà connues avant la sortie du cd, toutes deux des chansons efficaces rien d'extraordinaire, du Franz Ferdinand 'classique'.

'Turn It On', son couplet fade ,son refrain poussif, son ennui complet et 'No You Girls' sa rythmique, son manque d'inspiration, sa rythmique, nous mettent la puce à l'oreille.

On se trouve face à une pâle copie de Franz Ferdinand, fade, insipide, restent les rythmiques efficaces et la voix d'Alex.

'Twilight Omens' nous envois à la gueule une melodie étrange sur fond de musique tiré d'un film d'horreur des années 1970, en noir et blanc, avec un chameau en guise de vampire.

Le charme opère, enfin quelque chose à se mettre sous la dent, quelque chose qui claque et détonne, ça fait du bien même si la mélodie vraiment bien foutue ('I write your name uppon the back of my hand...') ne revient pas assez souvent.

Un nouveau passage à vide sur 'Send Him Away' et 'Live Alone', du Franz Ferdinand version 'You Could Have It So Much Better' mais en beaucoup moins bien...

Puis 'Bite Hard' déboule. On est conquis par la partie ballade du début et, quand les guitares entrent en scène on bouge la tête, les jambes, on se mord légèrement la lèvre inférieure, on est repris des même frissons dansant que sur "Take Me Out' (le changement de tempo décapant en moins) bref ça fait du bien.

'What She Came For' casse tout, avec une rythmique trainante et un "You're what she came for"qui ne décolle pas.

'Can't Stop Feeling' tire son épingle du jeu, dans un album au niveau moyen malheureusement très bas, la ligne de synthé n'est pas mal trouvée. Rien de bien folichon mais c'est déjà ça.

La version album de 'Lucid Dreams' est bien moins réussie que la version radio.

'Dream Again' est la première ballade ratée du groupe, notamment à cause de la basse et du refrain. On éspère que ce sera la dernière...

Enfin, 'Katherine Kiss Me' achève cet album, une bonne ballade, pas au niveau d'un 'Fade Together' ou 'Eleanor put those boots on' mais bien quand même.

Pour résumer, le groupe se laisse aller sans se remettre en question et l'album est raté. Seules 'Twilight Omens' 'Bite Hard' et 'Katherine Kiss Me' valent sérieusement le détour.

Pour le reste, les rythmiques marchent bien, mais un batteur ne suffit pas à faire un groupe. Dommage... On y croyait.

Franz Ferdinand - Tonight : Franz Ferdinand 5/10

dimanche 11 janvier 2009

Little Joy - Little Joy

Un disque qui date de novembre 2008, mais que je n'avais pas eu le temps d'écouter. C'est chose faite.
Little Joy est le groupe du batteur des Strokes Fabrizio Moretti, et ça se sent. La couleur de la voix ressemble enormément à celle de Casablancas mais sans en atteindre le niveau.

Le son est très chaud, comme celui des Strokes, mais beaucoup plus joyeux et doux, et les influences brésiliennes du disque ne sont probablement pas étrangères à cette différence.

On se laisse emporter par ' The Next Time Around ', ' Brand New Start ', ' How To Hang A Warhol ' ou encore par un ' No One's Better Sake ' chansons sans autre prétention que de propager de la bonne humeur, c'est très réussi. On imagine sans forcer un feu de cheminée ou une soirée sur la plage.

'Keep Me In Mind' fait complétement penser aux Strokes, c'est agréable mais c'est un mauvais single. D'une part parcequ'il ne reflète pas vraiment l'album et aussi car il n'y a pas grand intérêt à essayer de faire de Little Joy une pâle copie des Strokes.

La galette nous offre également une belle palette de ballades joyeuses plus ('Unattaingnable', 'Don't Watch Me Dancing' ) ou moins ( 'With Strangers' ) réussies et une chanson complètement hors du cadre, à la façon d'un pentonville sur Down In Albion : 'Evaporar' qui ressemble à une chanson folk brésilienne passable. Le syndrome de la 11eme piste pour éviter le disque à 10 chansons semble avoir encore frappé.

De la bonne humeur donc, mais pas vraiment de titre excellentissime, pas de frissons, pas de refrain à reprendre en choeur... si ce n'est 'Shoulder To Shoulder' véritable réussite de l'album avec la geniallissime ligne :

'she can always be wrong, he can always be right, not a matter of choice, just a matter of time', que l'on se surprend à chanter avec passion devant son ordinateur (ou sa chaine hi-fi). Une vraie petite pépite sur un album d'un niveau tout à fait convenable.

Pour conclure, une bonne dose de bonne humeur et de musique qui fait du bien, ça ne se refuse pas, surtout quand c'est, comme ici, bien fait.

Merci donc à Little Joy de nous réchauffer les oreilles, un grand 'j'adore' à 'Shoulder To Shoulder', et on attend impatiemment le prochain Strokes qui sent décidément très bon.

Little Joy - Little Joy : 7/10

vendredi 9 janvier 2009

Bonne Année 2009 et Disques Attendus !



Bonne année de la part de nos deux rédacteurs !

Afin de bien préparer la rentrée musicale, voici quelques disques que l'on attend impatiemment :
Janvier :
26/01 Franz Ferdinand - Tonigh : Franz Ferdinand

Fevrier :
Mando Diao - Give Me Fire
The View - Which Bitch?

Mars :
09/03 Peter Doherty - Grace/Wastelands

Date inconnue : The Holloways / Jet / Muse / Placebo / Hot Hot Heat / The Rakes / The Strokes ...