mardi 2 mars 2010


The Courteeners est le groupe de Manchester le plus hype du moment. Après un assez bon premier album qui sentait le potentiel à plein nez, voici le tant attendu successeur de st.Jude.

La pochette est infiniment moche...
Mais les chansons rattrapent le coup niveau classe.

On commence cash avec The Opener, débordante d'intensité et des paroles bien ficelées. Sans jamais s'enerver, le titre prend étonnement aux tripes "Of Course You Do, I Was Made for This Place, And I Was Made For You".

5:18 de bonheur auditif, enchainé au juvénile mais néanmoins passionant Take Over The World.

"I Think it's Time for me and you to Take Over the World".

Pari réussi.

2 chanson et l'auditeur se réjouit d'en avoir 10 autres à découvir et un cd bonus de 5 chansons si la dose n'était pas suffisante.

Je ne vais pas m'apesantir sur les points forts de toutes les chansons (You Overdid It Doll superbe single, Lullaby incroyable de mélodies, ou The Rest Of The World Has Gone Home dans le rolle de la ballade imparable) et simplement déclamer ici le message principal: Ces ptits gars du manchester post-oasis ne se foutent pas de notre gueule, et nous ballancent innocemment 12 chansons superbement fouillées.

Seules "Cross my Heart & Hope to Fly" "Scratch Your Name Upon My Lips" ou encore "Last Of The Ladies" sont un peu en dessous de la moyenne de la galette, mais elles s'écoutent néanmoins avec plaisir.

Enfin, les mancuniens sont tellement inspirés qu'ils se paient le luxe d'ajouter un EP de 5 chansons à l'album. Plus Rock, un peu moins réussies, elles se défendent et restent bien agréables à l'oreille sans être indispensables.


Messieurs les Anglais, bienvenue en 2010.

The Courteeners - Falcon: 8/10

jeudi 28 janvier 2010

VV Brown - Travelling Like the Light



VV Brown est anglaise, est très pop, fait des mélodies faciles, et est un étrange mélange de Lily Allen et d'Amy Winehouse.

Certes.

Mais VV Brown c'est peut être un peu plus que ça.

La demoiselle sortait en Juillet dernier son premier album "Travelling Like the Light" aux arrangements très "lisses" qui déroutent à la première écoute, mais ne suffisent pas à descendre 12 chansons qui transpirent la fraicheur et le talent.

Les chansons, malgré des textes qui frôlent parfois le ridicule de près, une voix soul, et des rythmiques on ne peut plus "pop", claquent.

On se demande comment elle fait, mais le tout relève vraiment du tour de force. Les mélodies entrent dans la tête sans en sortir, la magie opère, on entre dans l'univers et on aimerait bien découvrir ce que vaut la demoiselle en live.

Seul titre un peu faible de l'album, on se surprendra à zapper régulièrement "I Love You", mais au contraire à revenir sans cesse sur ces excellents "Leave !" et "Everybody" qui pétillent de simplicité. "Shark in the water" surprend par ses contrastés couplet léger et refrain plus sombre tandis que les deux ballades gentillettes "Travelling like the like" et "Crazy Amazing" restent agréables à l'oreille. Evidemment le single "Crying Blood" est le titre le plus accrocheur et rock de l'album et forme, avec "Quick Fix" un appel de pied direct au amoureux des 60's.

VV ne se prend pas la tête, n'essai pas d'être hype, se contente de faire de la musique mais avec talent. Elle signe ici un premier album en forme de plaidoyer convaincant en faveur de la pop.

De la guimauve, mais de la bonne.

VV Brown - Travelling Like the Light 6.5/10

jeudi 21 janvier 2010

Vampire Weekend - Contra


Les joyeux drilles de Vampire Weekend nous avaient bel et bien surpris en 2008, nous prouvant que "non" le rock californien ce n'était pas seulement 10 notes de synthé martelées en boucle, des lives désastreux et une attitude je m'en foutiste à la limite du sabordage, bref, qu'il n'y avait pas qu'MGMT en ville.

Et les voici qui déboulent à nouveau, en ce début d'année 2010 et les rockeurs annoncent la couleur. Les étudiants qui se sont rencontrés sur les bancs de Columbia ont muri, le groupe s'est appliqué et ces quatre garçons bien coiffés nous envoient dans la tête une constellation d'émotions. Une dizaine de chansons à la fois joyeuses et mélancoliques, passant du complètement barré ("Cousins") au chef d'oeuvre minimaliste ("I Think You're A Contra"), sans passer à côté du chef d'oeuvre tout court ("Giving Up The Gun"). Aucun titre n'est faible, les paroles font mouches, les rythmes empruntés au continent Africain sont toujours efficaces et Ezra Koenig n'a jamais aussi bien chanté.

Le titre Contra signifie "contraire" et résume à la perfection cet album, à la fois décadent et précurseur, triste et joyeux, doux et dansant, en un mot superbe.

Un grand merci messieurs les Californiens, et nous qui pensions que les anglais tireraient les premiers, on attend de pied ferme les réponses attendues, peut être à regarder du côté des Wombats ?

L'avenir nous le dira, en attendant on ne se lasse pas de ce Contra.

Vampire Weekend - Contra: 8/10