samedi 21 février 2009

Ida Maria - Glasgow The Garage


On est à Glasgow, on se dit 'putain, ça va être rock', on vient voir Ida Maria on se dit 'ça va être gentil', on se trompe presque.

Le concert débute par deux premieres parties nullissimes, le public arrive petit à petit... Et le show commence enfin a 21h. Ida débarque, se met a la batterie tape dessus de toutes ses forces, ses compéres arrivent : c'est parti pour 'Queen Of the World'!

Le son est nickel, la chanson balance bien, ça pourrait être vraiment genial... mais le public est complétement mou, ne chante presque pas et semble un peu surpris.

Etrange... Ida enchaine une seconde chanson "rock", le public commence à se réveiller... et la boum, le show devient folie, Ida balance son pied de micro et son retour in-ear, elle part en coulisse, revient avec une bouteille de vin blanc, repart, revient avec une de vin rouge, lance sa guitare sur les amplis, bref Rock N Roll !

Elle assure sur toutes les chansons (quelle voix !) malgré d'évidents effets désirables de l'alcool.

Elle se déshabille pour se mettre en tee-shirt sans soutif... et le public commence enfin à chanter et à se déchainer !

On ne voit pas le temps passer et déjà les musiciens jouent le riff de 'I Like You So Much Better When You Are Naked' le tube qui finit d'emballer les foules et de mettre le feu au poudre.


Un concert tres rock N roll, ou le groupe sonne vrai, sans prise de tête. Une bonne performance, seul regret : un public ecossais plus que timoré au début du show et on est passé à coté de la transcendance...

dimanche 15 février 2009

Late of the Pier – Manchester Academy 2 – 14/02/09 by Tidusyl



Une critique est forcément subjective tout comme les goûts musicaux.

Pour ne méprendre personne, j’ai passé une bonne soirée car je me dois d’être franc, LOTP préféré à MGMT par le grand chauvinisme anglais envoie du lourd et fait partie des nouveaux groupes qui ont un son et une certaine identité.

Mais merde de chez merde ! La seule question que je me pose après cette soirée c’est pourquoi ! Pourquoi, alors qu’il jouit d’une notoriété naissante qui est indiscutable, le groupe se permet d’arriver une demi-heure en retard pour nous livrer un set de 45 minutes ?

Alors ok, vous me direz le CD dure 35 minutes mais merde (oui désolé mais je suis énervé), les mecs vous êtes qui pour vous foutre autant de la gueule de votre public (qui par-dessus tout était d’un âge frôlant la puberté et assez con) même si vous vous permettez le luxe d’hurler « We Love Manchester » ?

Je suis écoeuré d’un tel manque de professionnalisme, dégoûté d’avoir attendu depuis septembre pour les voir et limite d’avoir payé pour ça : une des plus grandes blagues qui m’a été donnée de voir en Angleterre !

Un conseil LOTP : vous avez le talent de faire des reprises, des impros alors une nouvelle fois : pourquoi ? Vous êtes en début de carrière, mais continuez à faire comme ça et « Space & The Woods » ,qui est au demeurant une excellente chanson, n’aura que pour zénith un fond sonore dans une publicité d’assurance !

Maintenant un conseil pour chez vous : rester à la maison, téléchargez le CD, mettez un T-shirt blanc, maquillez-vous les joues en bleu, jouez avec votre interrupteur pour faire stroboscope et ce n’est qu’en faisant ça que vous apprécierez Late Of The Pier …

À bon entendeur …
Tidusyl

dimanche 1 février 2009

The View - Which Bitch

Un autre groupe d'Ecossais. Un autre groupe de Rock... The View de Dundee.
On avait aimé sans plus leur premier album, notamment à cause de la superbe 'The Don', de la voix intéressante, et de l'ambiance.

Leur second album fait d'emblée plus travaillé, 'Typical Time', une petite introduction donne clairement le ton d'un album qui sent bon les soirées Ecossaises, les 'r' roulés, la biere, la rue, la joie, le rock et la pop.

'5Rebeccas' est un single parfait, avec un refrain imparable balancé après un pont très efficace. 'Schock Horror' 'Double Yellow Lines' et 'Jimmy's Crazy Conspiracy' sont des chansons de la même trempe, en un brin moins bien, et on aimerait bien voir ça en live.

Mais c'est dans le registre des ballades que le groupe nous bluffe complétement , notamment avec une très réussie 'Covers' (en duo avec Paolo Nutini), et 'Give Back The Sun' aux mélodies qui trottent dans la tête toute la journée. Dans le même genre, on adorera 'Gem Of A Bird'.

'One Off Pretender' sonne très poussif et est selon moi le seul titre moins réussi, même s'il a le mérite d'être original. Tous les autres titres valent le détour et on ressort de l'album avec 13 chansons qui prennent leur temps pour se livrer complétement, mais qui accrochent sans conteste l'oreille.

Le chanteur a un timbre prenant, les mélodies sont a la fois originales et réussies, les orchestrations excellentes, et le tout sent bon la vraie musique, teintée d'une ambiance unique.

Pas de doutes, on est face à un très bon album.

The View - Which Bitch : 8/10