dimanche 14 juin 2009

Oasis – Heaton Park , Manchester 07/06/09 By Tidusyl


“Maybe I don’t really wanna know” chante Liam … Moi je sais et je vais vous le dire : Oasis est le dernier vrai groupe culte de Madchester.
Oublions ici l’omniprésence des absurdités dont les frères Gallagher nous submergent dans les tabloïds et faisons le bilan !

Voilà 7 ans que le groupe n’a pas chanté en Mancunie et les sales Gallagheries au sujet de la ville laissaient seulement présager que le retour de l’enfant du pays demeurait une utopie. Et pourtant … Début octobre annonce de quelques dates, 210000 tickets vendus en moins de 2 heures : tout cela permettant d’espérer un très grand moment.

D-Day. Arrivée 15h et après 4 premières parties dont on ne se souviendra que de Free Peace et de Twisted Wheel et oubliant la boue et l’urine (grand jeu anglais), 20h45 allumage des écrans, rock saturé à fond les Marshalls … Oasis is coming !

Première impression et malgré l’idiotie dont il peut faire preuve : Liam Gallagher « pue » la classe. ; les médisants diront qu’il ne bouge, ni ne parle .. mais même immobile sa présence écrase tout et de toute façon, connaissant le personnage, toute la fosse préfère qu’il chante, ce qu’il fait rudement bien selon les dires des habitués.

Noel, lui plus effacé même si il continue de retourner la décente retenue de certaines «fans » (pour ne pas dire hystérico-Noel-je-t’aime), trouve sa force dans son jeu de guitare et dans son chant ; son frère lui laissant plus facilement le micro, impliquant tout de même une sortie de scène systématique.

Nouvelle impression et une nouvelle fois malgré le silence assez anecdotique de la fosse entre les chansons, quand 70000 personnes ont conscience qu’ils sont en train de vivre une grande expérience, ça se ressent : chanter Don’t Look Back In Anger en couvrant la voix de l’aîné …. sans commentaire …

Après que dire sur la setlist. Si des chansons du dernier album n’ont rien à faire ici (Waiting For The Rapture) et si d’autres manquent cruellement à l’appel (Whatever ou She’s Electric), le groupe transcende les versions Cds et livre une grande prestation peut-être trop rodée mais sans bavure. Ceci dit, le groupe dépasse les espérances de la soirée et les 23 chansons passent comme la bière du samedi après-midi.

Alors oui, ça se ressent que les Gallagher ne brillent pas d’amour fraternel, mais quand Noel nous gratifie d’un blasphème et que Liam finit le concert dans un bain de foule : n’est-ce pas le signe qu’Oasis prend toujours du plaisir dans sa quête d devenir le plus grand groupe du monde ?

Jacques Higelin chantait « Champagne pour les uns et caviars pour les autres » … ce soir, on a eu les deux … Live Forever

À bon entendeur …

Tidusyl


Setlist :
Rock’n Roll Star
Lyla
The Shock Of The Lightning
Roll With It
Cigarettes & Alcohol
The Meaning Of Soul
To Be Where There’s Life
Waiting For The Rapture
The Masterplan
Songbird
Slide Away
Morning Glory
My Big Mouth
The Importance Of Being Idle
Half The World Away
I’m Outta Time
Wonderwall
Live Forever
Supersonic

Rappel :
Don’t Look Back In Anger
Falling Down
Champagne Supernova
I Am The Walrus (The Beatles Cover)